Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La fièvre du hockey!!


LNH


Index des rubriques

But du blogue
Mordus de hockey, la rubrique des maniaques de hockey est pour vous: vous pourrez y discuter de tous les faits saillants de la LNH. Quant aux autres, la rubrique des incultes du hockey vous touchera si vous n'êtes pas au bord du suicide lorsque vous ratez un match, mais que vous vous intéressez quand même aux à côtés de notre beau sport national.

Recherche


Ailleurs sur Joueb.com

Syndiquez ce site
Entraîneur-chef
--> gage de succès???

Plusieurs anciennes vedettes de la LNH tentent leur chance, après leur retraite comme joueur, comme entraîneur-chef. Que ce soit dans la LNH ou bien dans les rangs mineurs, plusieurs d'entre eux s'essaient et il faut bien l'avouer, dans bien des cas l'expérience est fructueuse.

Je pense ici à Patrick Roy qui fait un malheur avec les Remparts de Québec dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Aussi, Wayne Gretzky connaît un certain succès dans la LNH comme entraîneur-chef des Coyotes de Phoenix. Cette équipe était vouée à une saison de misère,mais elle a quand même une fiche tout juste au-dessus de .500 pour l'instant.

Les joueurs doivent se sentir quelque peu intimidés et sont forcés de donner leur plein effort quand tu as une légende vivante derrière le banc comme Roy ou Gretzky. D'autres anciens joueurs sont également entraîneurs ailleurs dans le hockey, tels que Stephan Lebeau à Victoriaville et Dale Hunter avec les Knights de London.

Personnellement, je trouve qu'il est correct pour ses anciens joueurs d'aller apprendre leur nouveau métier dans les rangs mineurs. Mais pour ce qui est de Wayne Gretzky, je veux bien croire qu'il a été toute une vedette dans la LNH, mais il y a des entraîneurs qui ont fait ce métier toute leur vie et qui n'auront jamais la chance d'accéder à la LNH. Tandis que lui, il réussit directement à y accéder sans aucune expérience.

Il s'agit bien d'une légende vivante, d'un futur membre du Temple de la Renommée du hockey et d'un détenteur de plusieurs records dans la LNH, dont plusieurs ne seront probablement jamais égalés, mais ces exploits ont été réalisé en tant que joueur. Je crois qu'il aurait dû, même s'il connaît un certain succès pour l'instant, aller apprendre son métier dans les rangs mineurs avant d'accéder aux rangs professionnels en tant qu'entraîneur-chef.

Son célèbre nom l'a grandement aidé à se trouver un emploi. En plus, il est actionnaire dans cette équipe de l'Arizona, alors il détient un certain pouvoir supplémentaire.

Mais il faut bien se comprendre. J'adore Wayne Gretzky autant la personne que le joueur qu'il était. Je ne lui enlève strictement rien. Il m'a fait vibrer à plusieurs occasions tout au long de sa glorieuse carrière. Ce que je remets en doute, c'est la facilité avec laquelle il a directement hérité d'un poste d'entraîneur-chef dans la LNH sans même avoir d'expérience à ce poste.

J'attends vos commentaires sur la question...

Patrice

 

Ecrit par Patmar, à 18:20 dans la rubrique "Pour les maniaques ".

Commentaires :

  Zenith
06-12-05
à 00:51

Je crois que le fait d'évoluer pour Wayne Gretzky force les joueurs à donner leur plein rendement. Ils ne peuvent se permettre de demi-mesure avec un coach qui détient la majorité des records de la LNH en tant que joueur.

Dans le cas des autres anciens joueurs qui décident d'entraîner des équipes, je crois qu'ils sont les mieux placés pour juger comment  doit se jouer le hockey. Ils ont tellement été dans l'action et ont tellement d'expérience qu'ils veulent l'enseigner aux autres.

Alors, je crois que, d'une manière ou d'une autre, le fait d'avoir un ancien joueur de la LNH comme entraîneur ne peut être que bénéfique car il fera profiter ses joueurs de toute son expérience qu'il a acquise lors de son passage chez les pros. Cela ne peut qu'aider au développement des patineurs de la LNH.


  Patmar
06-12-05
à 15:35

Re:

Le fait de jouer pour un entraîneur aussi célèbre que Wayne Gretzky ou Patrick Roy, par exemples, peut motiver certains joueurs à se donner à leur maximum comme tu le dis si bien.

Sauf que, dans certains cas, la pression de produire se fait tellement sentir, que les athlètes croulent sous cette pression.

Mais, en général, je crois tout comme toi que l'expérience est bénéfique pour le joueur qui profitera de toute l'expérience de l'entraîneur. Son développement pourrait se faire plus rapidement. Cependant, je persiste à croire que ces anciens joueurs-entraîneurs devraient aller apprendre le métier dans les rangs mineurs avant de faire le grand saut chez les professionnels. Même si Wayne Gretzky connaît du succès pour le moment avec les Coyotes de Phoenix de la LNH, je crois qu'il aurait dû commencer là où tout le monde commence leur apprentissage; c'est-à-dire dans les rangs mineurs.

Patrice




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom