Mordus de hockey, la rubrique des maniaques de hockey est pour vous: vous pourrez y discuter de tous les faits saillants de la LNH. Quant aux autres, la rubrique des incultes du hockey vous touchera si vous n'êtes pas au bord du suicide lorsque vous ratez un match, mais que vous vous intéressez quand même aux à côtés de notre beau sport national.
Samedi 08 Septembre 2007
ccodylnoba
--> ccodylnoba
Hello! Good Site! Thanks you! ygqjgtcifpgqh
Mercredi 14 Décembre 2005
Ça tombe comme des mouches!!!
--> Blessures importantes aux joueurs vedettes
Qu'est-ce qui se passe cette saison dans la LNH? Je n'ai jamais vu autant de blessures à des joueurs vedettes de toute ma vie. C'est complètement fou!! On a qu'à penser, ici à Montréal, nos deux meilleurs joueurs, Saku Koivu et Alex Kovalev sont présentement sur le carreau.
Lire la suite de l'article...
Mardi 13 Décembre 2005
Espoir
--> Retour de Kovy
Partisans du Canadien de Montréal, ayez une bonne raison de sourire ces temps-ci. Le joueur vedette du CH, Alex Kovalev se remet très bien d'une opération au genou qui l'aura mis à l'écart pour près de 4 semaines.
Lire la suite de l'article...
Dimanche 11 Décembre 2005
Bon échange
--> Impact majeur
Les équipes de la LNH ont déjà commencé à regarder ailleurs afin d'améliorer leur formation. Ainsi, les Bruins de Boston, qui ne vont nulle part cette saison, ont décidé d'envoyer leur joueur-vedette et capitaine, Joe Thornton, aux Sharks de San José.
Lire la suite de l'article...
Samedi 10 Décembre 2005
Que vaut Théo dans tout ça?
--> Valeur de Théodore
La question des gardiens de but pour les Jeux olympiques de Turin, en Italie, suscite beaucoup d'intérêt. En effet, il est permis de spéculer sur les trois gardiens qui représenteront le Canada à cette compétition d'envergure internationale.
Lire la suite de l'article...
Vendredi 09 Décembre 2005
Team Canada
--> Jeux olympiques de Turin
Les Jeux olympiques de Turin, en Italie, s'en viennent à grands pas et, encore une fois cette année, les hockeyeurs de la LNH en feront partie. Il y aura même une relâche de deux semaines des activités de la Ligue pour permettre aux joueurs méritants de représenter leur pays respectif.
Lire la suite de l'article...
Mardi 06 Décembre 2005
Hausse des blessures
--> Conséquence de l'année d'inactivité?
Nous savons tous que plusieurs joueurs, en raison du lock-out, n'ont pas du tout joué au hockey la saison dernière. Aussi, le nombre de blessures est en hausse constante cette année, particulièrement les blessures à l'aine. Est-ce une simple coïncidence ou s'il y a une corrélation entre les deux faits?
Lire la suite de l'article...
L'échange de Patrick Roy, 10 ans plus tard
--> Quelle gaffe!!!
À pareille date il y a 10 ans, une histoire qui a fait le tour de l'Amérique s'est produite au Centre Bell. Le Tricolore se fait massacrer par les Red Wings de Détroit par la marque de 11à 1, mais le résultat du match n'est que secondaire dans cette soirée.
Lire la suite de l'article...
Vendredi 02 Décembre 2005
La débandade
--> rien de va plus
Que se passe t'il avec les Canadiens? Depuis la perte de Kovalev, les Habs ne cessent de trouver de nouveaux moyens de perdre. Il faut dire que la grande majorité de leurs victoire de début de saison l'étaient par la marge d'un seul but, alors ça commence à les rattraper.
Lire la suite de l'article...
Jeudi 01 Décembre 2005
Trio infernal
--> production à couper le souffle
Nous pouvons constater depuis le début de la saison dans la LNH que plusieurs duos de joueurs se démarquent avec des productions offensives intéressantes. Je pense ici notamment à Simon Gagné avec Peter Forsberg, Vincent Lecavalier avec Vaclav Prospal, Markus Naslund et Todd Bertuzzi.
Lire la suite de l'article...
Mardi 29 Novembre 2005
Entraîneur-chef
--> gage de succès???
Plusieurs anciennes vedettes de la LNH tentent leur chance, après leur retraite comme joueur, comme entraîneur-chef. Que ce soit dans la LNH ou bien dans les rangs mineurs, plusieurs d'entre eux s'essaient et il faut bien l'avouer, dans bien des cas l'expérience est fructueuse.
Je pense ici à Patrick Roy qui fait un malheur avec les Remparts de Québec dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Aussi, Wayne Gretzky connaît un certain succès dans la LNH comme entraîneur-chef des Coyotes de Phoenix. Cette équipe était vouée à une saison de misère,mais elle a quand même une fiche tout juste au-dessus de .500 pour l'instant.
Les joueurs doivent se sentir quelque peu intimidés et sont forcés de donner leur plein effort quand tu as une légende vivante derrière le banc comme Roy ou Gretzky. D'autres anciens joueurs sont également entraîneurs ailleurs dans le hockey, tels que Stephan Lebeau à Victoriaville et Dale Hunter avec les Knights de London.
Personnellement, je trouve qu'il est correct pour ses anciens joueurs d'aller apprendre leur nouveau métier dans les rangs mineurs. Mais pour ce qui est de Wayne Gretzky, je veux bien croire qu'il a été toute une vedette dans la LNH, mais il y a des entraîneurs qui ont fait ce métier toute leur vie et qui n'auront jamais la chance d'accéder à la LNH. Tandis que lui, il réussit directement à y accéder sans aucune expérience.
Il s'agit bien d'une légende vivante, d'un futur membre du Temple de la Renommée du hockey et d'un détenteur de plusieurs records dans la LNH, dont plusieurs ne seront probablement jamais égalés, mais ces exploits ont été réalisé en tant que joueur. Je crois qu'il aurait dû, même s'il connaît un certain succès pour l'instant, aller apprendre son métier dans les rangs mineurs avant d'accéder aux rangs professionnels en tant qu'entraîneur-chef.
Son célèbre nom l'a grandement aidé à se trouver un emploi. En plus, il est actionnaire dans cette équipe de l'Arizona, alors il détient un certain pouvoir supplémentaire.
Mais il faut bien se comprendre. J'adore Wayne Gretzky autant la personne que le joueur qu'il était. Je ne lui enlève strictement rien. Il m'a fait vibrer à plusieurs occasions tout au long de sa glorieuse carrière. Ce que je remets en doute, c'est la facilité avec laquelle il a directement hérité d'un poste d'entraîneur-chef dans la LNH sans même avoir d'expérience à ce poste.
J'attends vos commentaires sur la question...
Patrice
Lire la suite de l'article...
Nostalgie
--> départ des Nordiques et des Jets
Faites-vous, comme moi, partie des nostalgiques des rivalités dans le genre de celle qui impliquait les Canadiens de Montréal aux Nordiques de Québec? Si oui, j'ai une rumeur pour vous. Il ne faut surtout pas partir en peur, mais il se pourrait que le hockey de la LNH soit de retour à Québec un jour. En effet, le départ du fleur de lysée a été largement attribué à l'ancien maire de la ville, Jean-Paul L'Allier, qui n'était pas un fervent partisan des Nordiques. Son départ pourrait peut-être inciter la ville de Québec et sa nouvelle mairesse, Andrée Boucher, à tenter de se réapproprier une formation de la LNH.
Il est certain que le Colisée Pepsi devrait être rénové afin de rencontrer les standards établis par la Ligue et qu'il reste encore beaucoup de chemin à faire avant que cela ne se concrétise, mais quand même, il reste un peu d'espoir. Rien ne serait autant bénéfique pour la «nouvelle LNH» que le retour de la légendaire rivalité Montréal-Québec.
Dans le même ordre d'idées, la ville de Winnipeg, qui a perdu ses Jets au profit de Phoenix (devenus les Coyotes) pourrait également être en lice comme un site éventuel d'accueil d'une équipe de la LNH. Cependant, la Ligue ne veut pas créer d'autres expansions car il y a déjà assez de formations dans la LNH, alors il faudrait un déménagement pour réaliser le rêve de ces deux villes canadiennes.
Quelques noms sont même avancés; on parle beaucoup des équipes en difficultés financières telles que les Hurricanes de la Caroline et les Penguins de Pittsburgh. Imaginez une seconde si les Penguins avec Mario Lemieux et Sidney Crosby déménageaient à Québec!!!
Ces deux projets sont encore très loin de se réaliser, mais quand même le fait qu'on en parle dans les coulisses de la LNH est une très bonne nouvelle.
Et vous êtes-vous nostalgiques face à la rivalité opposant les Canadiens aux Nordiques?
Patrice
Accéder aux archives...